MOULENE JEAN Domaine viticole biologique

Lieu-dit La Gardelle19500 SAINT-JULIEN-MAUMONT

09 70 35 40 06

Le mot du Vigneron

Fils, petit fils, arrière-petit-fils de vignerons paysans et cela depuis au moins six générations, je suis fier de vous accueillir sur notre site, afin de vous présenter le Domaine de La Gardelle, situé dans la commune de Saint-Julien-Maumont, au sud de la Corrèze.

En effet, à cheval entre les terres acides du Limousin et les terres argilo-calcaires du Midi-Pyrénées, notre région fut par le passé une grande région viticole avec ses 16500 hectares de vignes, jusqu'en 1850, arrivée de l'oïdium d'Amérique, qui affaiblit considérablement le vignoble.

Sur la commune de Meyssac, au lieu dit "le Puy Bétou", 1877 vit l'invasion du terrible puceron appelé phylloxéra, qui augmenta encore la mort des vignes, accélérée par la sécheresse des étés successifs. En 1880, apparition d'une nouvelle maladie, elle aussi arrivée des Amériques, le mildiou, qui anéantit complètement le vignoble.

S'ensuivirent alors des années de misère. Les paysans pratiquèrent une polyculture faite de noyers, élevage, arbres truffiers et plus tard le tabac.

La Grande Guerre de 1914-1918 faucha nombre de jeunes aux bras vigoureux, modifiant ainsi carrément la société paysanne. Désormais, plus question d'exploiter les coteaux pentus, refaire les murs et remonter la terre à bras d'homme.

Le mot du Vigneron Saint Julien Maumont

Les anciennes parcelles devinrent des pacages pour les animaux. Aujourd'hui,  d'année en année, la végétation reprend ses droits, noyant dans la forêt les terrasses anciennes et les cabanes de vignes.

Après des années d'efforts opiniâtres d'une poignée de jeunes agriculteurs, la vigne est réapparue sur quelques exploitations, dont la nôtre.